dimanche 28 avril 2013

première journée, journée d'étude


La première journée de la Semaine de Design international a été dédiée à une série de conférences, au cours desquelles chaque invité a présenté son travail aux professeurs de l'École de design et aux étudiants. Une excellente introduction à l'intense semaine à venir.




Extérieur de l'Agora Hydro-Québec du complexe
Cœur des sciences de l'UQÀM, où se déroulaient les conférences










Ian Gabb

Avant même de connaître la typographie en tant que discipline professionnelle, Ian Gabb s'est intéressé aux lettres comme telles, à leur forme, aux espaces qui les séparent, etc. Encore aujourd'hui, il privilégie une approche plutôt instinctive pour son travail typographique, préférant dessiner les caractères à la main plutôt qu'à l'ordinateur.

http://letterpressmonster.com/

Professeure responsable : Judith Poirier


Éric Lapierre

Dans sa conférence, Éric Lapierre a particulièrement insisté sur la question de l’ambiance d’un bâtiment, d’une pièce, ainsi que sur la façon dont l’architecture participe à la fabrication de cette ambiance. Afin d'illustrer ses propos, il a présenté des images d'un de ses projets, une maison située dans le sud de la France. Chacune de ses pièces possède la même structure de base. Grâce à cette ressemblance, on peut percevoir plus clairement ce qui distingue ces pièces les unes des autres : les ouvertures, la lumière, leur situation dans la maison, leurs interactions...

http://www.ericlapierre.com/

Professeur responsable : Börkur Bergmann



Enrico Chapel


L’urbanisme tactique tel que défini par Enrico Chapel vise une amélioration concrète de l’espace public et de la vie de ceux qui l’occupent. Il se déploie en quatre attitudes: faire (projeter, inventer dans l’action), faire ensemble (l’ambition du travail collectif, du partage), refaire (réinterpréter l’existant, le transformer plutôt que de l’effacer brutalement), ainsi que faire et défaire (la temporalité, courte ou longue, du projet urbanistique). C’est un urbanisme créatif, de proximité, favorisant les échanges interdisciplinaires et l’ouverture de la ville à l’inattendu.

Atelier donné en collaboration avec Markus Bader

Professeure responsable : Céline Poisson


Markus Bader


Markus Bader distingue les notions d’espace urbain et d’espace extérieur de celle d'espace public. Ce dernier, contrairement aux deux autres, ne se « trouve » pas. On ne tombe pas dessus, il faut le construire, le vivre. Plus la ville se diversifie, plus la présence de tels lieux de rencontre et d’échange devient essentielle. Selon M. Bader, ils favorisent l’ouverture à l'autre, à ses idées, son mode de vie ; « [People] can join in and embark for a common narrative. »

www.raumlabor.net




Georges-Éric Lantair


Lors de sa présentation, Georges-Éric Lantair a notamment mis l'accent sur l'idée d'échelle, qui postule la relativité de l'objet, sa relation à autre chose que lui-même. Elle se décline en trois dimensions distinctes : la dimension spatiale, la dimension temporelle et la dimension référentielle. 
Il a également insisté sur le mode opératoire architectural de la réticence. En alliant dévoilement et retenue, elle fait contrepied à une architecture trop explicite, ce qui apaise, selon les termes de M. Lantair, « l'intelligibilité des signes. »


Professeur responsable : Réjean Legault

Piotr Kunce


Dans le mot « artificiel », il y a le mot « art »; montrer la réalité n'est donc pas véritablement faire de l'art, selon Piotr Kunce. Il considère que la création d'affiches (qui allie communication et art), se prête davantage à l'usage de métaphores. Elles touchent plus les gens, en les surprenant par des associations d'idées inattendues et en les poussant à réfléchir à ce qu'ils voient.


www.piotrkunce.eurotone.eu

Professeur responsable : Alfred Halasa



Alain Berteau


Selon Alain Berteau, le design est surtout une affaire d'observation, à partir de laquelle vient la création. Il faut prendre en compte les solutions et les codes déjà existants, les questionner, puis les réinventer; c'est de cette façon que l'on obtient un résultat durable. Cette durabilité s'inscrit d'ailleurs dans une démarche écologique de design de produits, qui se traduit par l'utilisation minimale de matériaux (autant pour l'objet que pour son emballage), eux-mêmes idéalement issus de production locale. L'objet ainsi créé doit être à la fois esthétique et fonctionnel (et même l'aspect décoratif peut être considéré comme une fonction), abordable, facile à assembler, discret et solide.

www.alainberteau.tumblr.com

Professeur responsable : Koen de Winter



Frederik De Bleser + Donato Ricci

Malheureusement, nous n'avons pas pu assister aux conférences de Frederik De Bleser et de Donato Ricci, qui animeront un atelier en design graphique.
Nous vous invitons à consulter les sites Internet suivants: www.emrg.be, www.nodebox.net (Frederik De Bleser) et www.densitydesign.org (Donato Ricci).


Bon début de semaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire